Billetterie

5 € - Gratuit pour les moins de 10 ans

Réserver

Récap'image des Journées Marmiton

Pourquoi devriez-vous absolument lire ce (gourmand) résumé des Journées Marmiton ?

  • Si vous étiez là, ça va vous rappeler de BONS souvenirs #nostalgie
  • Si vous n’avez pas pu venir, ça va vous donner trop envie qu’on recommence et vous aurez presque l’impression d’être venu, PROMIS !

Vous êtes prêts ? Ça va bientôt ouvrir !

(26)

 

Bon ça a l’air très calme comme ça, mais en fait toute l’équipe s’active depuis plusieurs heures pour finaliser les stands, coller les derniers stickers… enfiler son t-shirt Marmiton !

C’est qu’on a la pression, dehors, il y a déjà la queue #cafaittropplaisir

(95)

A 10 h, c’est le moment tant attendu depuis plusieurs mois, ON OUVRE !

Direction les ateliers, les Marmi’classes et les conférences. C’est toujours émouvant de voir se mettre en mouvement ce qu’on a imaginé pendant des mois…

Attention vous êtes prévenus, on va faire le tour de TOUS les ateliers, vous risquez d’avoir faim après !

 

(251)

Premier arrêt,  sur l’atelier Magimix où notre fidèle  (elle vient tous les ans) Aurélie du blog Akalie  propose de préparer maison et en un temps soupes, verrines et îles flottantes.

 

(82)

Seb et Moulinex proposent de préparer des produits « fast-good », c’est-à-dire des snacks maisons rapides, sains et savoureux ! A vous les Nuggets, frites légères et autres préparations sur le pouce…

 

(193)

Dehors, l’équipe Marmiton se réchauffe autour d’une plancha pour vous préparer des petits sandwichs aux légumes du soleil et au fromage, un vrai régal (on ne s’est pas privé pour en manger quelques-uns) !

 

(30)

Chez Dom Petroff le saumon est roi : en tartare, fumé, présenté en cuillère, etc. On peut même goûter un saumon mariné dans le jus de betterave et des œufs brouillés au caviar. On s’est donc sacrifié pour tester, vous vous en doutez bien !

 

(86)

Sur l’atelier Pavillon France, les poissons français sont à l’honneur avec des recettes simples et très gourmandes… on en redemande !

 

(21)

Et parce que déguster autant de produits ouvre l’appétit, on s’installe dehors au soleil pour déguster une salade préparée par le triporteur « A bicyclette ».

 

(176)       (191)

Et après le déjeuner, quel meilleur endroit que le stand café animé par Ulule ou l’espace thé avec Palais des Thés animé par notre équipe pour se détendre ?

 

(71)

Surtout que c’est JUSTE à côté de l’espace détente avec ses jolis meubles H&H. Est-ce que vous n’avez pas envie de vous poser sur le canapé tout en sirotant une tasse de thé jasmin ?

L’occasion également de parler crownfunding avec l’équipe Ulule et trois de ses start-ups (ça nous a donné des idées d’ailleurs, on vous en parle bientôt) !

 

(195)

Après le thé ou le café, direction les Marmi’classe ! Un atelier géant animé par des bloggeurs ou des chefs où 40 personnes cuisinent ensemble pendant 45 min… le rêve de tout marmitonaute non ? Si si, il y a la dégustation du plat préparé à la clé ! Chez Marmiton, on en a jamais assez de goûter !

 

(39)

Après tant d’émotions, encore plus de sensations. Petits et grands sont mis au défi de reconnaître les aliments qui se cachent sur le stand avec leurs 5 sens : toucher, sentir, voir, goûter et entendre… Les sens donnent du fil à retordre aux participants… pour leur plus grand plaisir !

 

(220)

La pâte à sucre n’a plus de secrets pour nous grâce à Morgane Sirguey de Cake Paradise. D’ailleurs le stand ne désemplit pas. Il faut dire qu’elle nous suit depuis la première Journée Marmiton #coeuraveclesdoigts. Au programme : œufs et lapins de Pâques.

 

Farre1

Il est temps d’aller s’affaler (oui chez Marmiton on s’affale) dans les confortables fauteuils de la salle de conférence pour écouter Christophe Duhamel, le fondateur de Marmiton et Gilles Maréchal, directeur du Forum des Agriculteurs Responsables et Respectueux de l’Environnement sur le thème : Agriculture – Alimentation : la qualité comme trait d’union.

 

(77)

En sortant de la conférence, on a FAIM ! Direction l’atelier Marie pour apprendre à cuisiner des tartes soleil : une belle pâte feuilletée et de la confiture, un joli tour de main et voici une belle tarte pour le goûter !

 

(200)

Tout à coup, on s’aperçoit qu’une grande file d’attente s’est formée… mais pourquoi tant de monde ?

(213)

On a trouvé, c’est la Marmite aux cadeaux qui a ce succès !

(235)

On tente notre chance ? Ce serait dommage de ne pas essayer de remporter un appareil à pop-corn, une cocotte en fonte ou encore un livre Marmiton.

 

(16)

C’est le moment d’apprendre à photographier ses plats avec Sandra Mahut. Finalement, avec deux trois super astuces ce n’est pas si compliqué que ça ! La preuve :

(50)

Magnifique, n’est-ce pas ?

 

(114)

Mais… Quelle est cette délicieuse odeur qui chatouille nos narines ? L’atelier de cuisine indienne bien sûr ! « Épicez tout », c’est le titre de l’atelier et le moins que l’on puisse dire c’est que ça donne diablement envie de le faire. Merci à nos supers animateurs : Sanjee et Dorian

 

(210)

Après les épices, place aux condiments avec Anne et Laurent, parce que finalement ce sont souvent ces petites choses qui nous changent la vie ! Associer le bon condiment au bon ingrédient, c’est ce qui fait toute la différence.

 

(223)

Quant à cuisiner du vin en dessert, on y avait pas pensé, La Villageoise nous a montré que c’était possible et c’est délicieux !

 

(237)           (150)

Snif, c’est déjà l’heure de partir… mais pas sans faire un tour à la boutique Marmiton pour acheter un livre de cuisine ou pour prendre un peu de lecture avec le supplément « Mieux Manger » offert à tous.

 

(98)

On ferme, on applaudie, on se dit que c’était quand même super bien et qu’on a hâte que ça recommence ! Ça tombe bien, cette année on l’a fait sur 2 jours, pour toujours plus de plaisir.

 

 

L’équipe Marmiton tient à remercier tous ses autres partenaires qui ont permis à ces deux journées d’exister, sans vous, rien de tout cela n’aurait été possible : 

(45)

La parisienne, partenaire média

(43)

France Bleu, partenaire média

(283)

Auchan

Logo CNIEL

Le CNIEL

(177)

Danone, pour la mise à disposition de bouteilles d’eau

(67)

Le Jacquard français pour ses magnifiques tabliers et torchons

(19)

Schar, pour sa distribution d’échantillons sans gluten

(64)

Cyril Lignac, pour toute sa gamme de produits culinaires

 

A très bientôt pour de nouvelles aventures gourmandes à souhait !